Il est tout à fait possible de réduire son empreinte carbone à notre échelle, avec notre usage quotidien de nos outils digitaux. Tout simplement de la maison, sans faire d’effort supplémentaire mais en appliquant des petits gestes au quotidien. Voici quelques astuces, ici on se concentre sur les outils digitaux qui sont le coeur de ce site internet. Il va de soi qu’il existe de nombreux autres gestes à faire au quotidien qui aident mais qui ne sont pas liées au digital. Cette liste est non-exhaustive et est complétée régulièrement.

  • Débranchez vos appareils type smartphone, tablettes, pc quand ils sont chargés. La majorité des appareils se charge en 2 heures ! Si vous les branchez la nuit par souci de facilité, vous pouvez utiliser une prise programmée pour que le chargement s’arrête automatiquement après un certain temps.
  • Avant d’aller vous coucher, éteignez la TV complètement, pas uniquement une mise en veille qui consommera toujours un peu d’electricité, pas beaucoup certes mais c’est de l’énergie perdue et de la pollution inutile.
  • Réfléchissez avant d’envoyer un e-mail et à qui vous l’envoyez. Seuls les e-mails vraiment nécessaires devraient être envoyés et ce uniquement aux destinataires relevant. Chaque e-mail envoyé pollue bien plus qu’on ne le pense.
  • Triez votre messagerie e-mail, ne gardez que les e-mails dont vous avez besoin dans le futur, désinscrivez-vous des newsletters que vous ne lisez pas et bloquez les e-mails indésirables afin de ne plus les recevoir.
  • Réfléchissez avant d’imprimer un document mais réfléchissez aussi avant de sauvegarder un document sur votre PC. Ceci a également un poids pour notre empreinte carbone. Le maître mot est de ne conserver que ce qui vous est essentiel et nécessaire à long terme.
  • Mettez votre PC en veille quand vous faites une pause et évidemment éteignez-le quand vous avez fini votre activité.
  • Réduisez la luminosité de vos appareils digitaux type smartphone et PC. Vos yeux en seront également ravis.
  • Sur les réseaux sociaux aussi vous pouvez réduire votre empreinte carbone. Par exemple en n’autorisant pas les vidéos à démarrer automatiquement quand vous parcourez votre fil d’actualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *