En Europe, la majorité de la population possède au moins un smartphone, voire deux. A cela, on ajoute pour certains une tablette, un ordinateur, une imprimante, etc. Et ceci sans compter les équipements numériques pour exercer certaines professions. Un individu peut ainsi cumuler à lui seul jusqu’à 10 équipements numériques.

Si on cumule l’impact environnemental de ces appareils, il peut représenter jusqu’à 47%* des émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique (le reste étant dû aux infrastructures et data centers), ce qui est énorme!

Mais comment peut-on réduire son empreinte carbone en ne devant pas se couper du monde numérique pour autant?

Il existe quelques astuces simples à réaliser si vous voulez réduire votre empreinte.

  • Le premier pas est la prise de conscience de notre impact sur l’environnement, qui vous amènera automatiquement à un changement de comportement petit à petit.
  • Garder vos équipements numériques plusieurs années. Ne changez pas de smartphone à chaque sortie de nouveau modèle. Vous doutez de l’intérêt pour l’environnement? Imaginez si vous doublez les années d’usage de tous vos équipements et ceci pour les 20 prochaines années ! Vous aurez réellement contribué à réduire votre empreinte carbone. Et si ceci ne vous a pas convaincu, réfléchissez à l’économie financière que vous pouvez réaliser sur 20 ans !
  • Votre smartphone, tablette ou PC devient vraiment vieux? Vous n’arrivez plus à installer les applications et les programmes dont vous avez vraiment besoin? Pensez toujours que ce qui est obsolète pour vous, peut faire le bonheur de quelqu’un d’autre. Donnez-le à votre enfant par exemple qui rêve d’avoir un peu d’indépendance en ayant son équipement, une façon différente de lui offrir une deuxième vie tout en permettant à votre enfant de découvrir un équipement. Ou donnez-le à une association qui va pouvoir lui offrir une deuxième vie auprès d’une personne qui n’a peut-être pas les moyens d’acquérir de nouveaux équipements.
  • Vous ne pouvez pas vivre sans posséder le dernier modèle de smartphone à la mode? Pensez alors à reconditionner votre appareil plutôt que de le laisser traîner au fond d’un tiroir. Offrez ainsi la possibilité à une autre personne de l’acquérir.
  • Mieux encore, achetez vos appareils reconditionnés. Évidemment il faut veiller à faire appel à une entreprise de reconditionnement certifiée et réputée sérieuse pour ne pas avoir de mauvaises surprises mais certaines firmes proposent même des produits avec garantie.
  • Achetez des équipements en fin de stock, vous assurez ainsi que les fins de stock ne finiront pas à la poubelle sans même avoir été utilisées. Vous contribuez aussi à la réduction du gaspillage numérique tout en profitant de prix intéressants, double gain donc.
  • Pensez à réparer vos appareils avant de les jeter sur un coup de tête. Sur internet vous trouverez même des professionnels qui se sont spécialisés dans la réparation d’équipement pour réduire l’obsolescence programmée.
  • N’achetez pas d’équipement sur un coup de tête. Regardez l’usage que vous prévoyez à long terme, si c’est vraiment de cet équipement dont vous avez besoin, si l’équipement est complet ou s’il n’existe pas des équipements plus complets ou si vous ne pouvez pas l’emprunter à une personne de votre entourage si c’est pour un usage irrégulier.
  • Si vous avez la chance d’avoir un PC ou tablette, smartphone à disposition de votre travail, regardez avec votre employeur dans quelle mesure vous pouvez les utiliser à des fins privées.
  • Dans l’autre sens, si votre employeur vous propose des équipements numériques dont vous n’avez pas besoin et que vous n’allez pas utiliser, peu importe la raison (que ce soit parce que vous en avez déjà pour le privé ou parce que le modèle proposé ne vous convient pas), remerciez votre employeur mais rendez-lui son équipement. Laisser du matériel inutilisé dans un tiroir du bureau est inutile et votre employeur sera content de pouvoir offrir ce matériel à l’un de vos collègues.
  • Et pourquoi ne pas sensibiliser votre entourage? Changer les choses par l’exemple est souvent la méthode la plus efficace. Réaliser certains changements, expliquer la philosophie derrière vos actes et laisser les personnes prendre leurs propres voies.

Un petit pas de chacun peut tout changer. Référez-vous à la théorie du centième singe si vous en doutez.

*source:https://ademe.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *